3e Prépa Métiers


picto_3epicto_1an

Cursus

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel.
Le Lycée Antoine Lomet accueille 24 élèves de 3e Prépa Métier, issues de classe de 4e, divisés en deux groupes de 12 élèves.

Objectif de la formation

Les élèves issus de la 3e Prépa Métier bénéficieront donc :

  • Des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire – géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignement artistique et EPS
  • Un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation. Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA…), leur offre de formation et les entreprises.
  • Un stage de une à cinq semaines en milieu professionnel.

Examens

Les élèves de 3e Prépa Métiers préparent plusieurs examens :

  • Le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle.
  • L’ASSR2, attestation scolaire de sécurité routière.
  • PIX, une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.

Orientation

En classe de 3e, les élèves font leurs choix d’orientation, vers une 2de générale et technologique ou agricole, en lycée, ou vers un CAP ou un bac pro, en lycée professionnel, par voie scolaire ou par apprentissage.

Photo_dsc_0010_520x378