BAC Pro Commerce


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Origine des élèves

L’accès est ouvert aux élèves de 3e collège.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de vente et la gestion.
  • Développer l’esprit d’entreprise et de responsabilité
  • Approfondir la connaissance d’un domaine précis

Principales missions

  • Effectuer la présentation marchande des produits
  • Participer aux opérations d’animation et de promotion
  • Effectuer l’approvisionnement et la gestion des rayons, réaliser des ventes
  • Formation aux nouvelles formes et techniques de vente
  • Vendre des produits ou des services
  • Conseiller et fidéliser la clientèle
  • Responsable de l’accueil des clients, du conseil et de la vente de produits ou services
  • Contribution à la gestion commerciale et à l’animation du point de vente
  • Participation à l’approvisionnement, à la gestion des stock et suivi des commandes
  • Possibilité de prendre en charge le service après-vente.
Business deal

Débouchés

Métiers de la vente : vendeur qualifié, adjoint de chef de rayon dans la grande distribution, …

Poursuites d'études

La poursuite d’études n’est pas la finalité du diplôme, même si quelques élèves peuvent espérer continuer en BTS Action commerciale ou en DUT Technique de commercialisation.

 Une période de formation de 22 semaines réparties sur 3 ans est effectuée en entreprise.

Quelles sont
les qualités requises

  • Bonne maîtrise du français
  • Bonne présentation corporelle et vestimentaire
  • Bon niveau en langues vivantes
  • Sens du contact, de l’accueil et de l’organisation

Contenu de l'enseignement

Organisation des enseignementsHoraire
hebdomadaire
indicatif
Enseignement professionnel
• Vendre,
• Gérer,
• Animer,
• Economie Droit,
• Prévention Santé Environnement
14h
Enseignement général
• Français, histoire-géographie, éducation civique,
• Mathématiques
• Anglais, espagnol
• Arts appliqués
• EPS
• Accompagnement personnalisé
• DNL Anglais, espagnol
17h

Zoom sur : Le titulaire du BAC professionnel Commerce

Il est le futur adjoint du responsable d’une unité de vente autonome.

Il exerce son activité dans le secteur du commerce de détail, de produits ou de services. Il s’agit aussi bien de grands magasins, que de magasins de proximité, de magasins à succursales, d’entreprises de vente par correspondance, de magasins franchisés ou de détaillants sédentaires indépendants.
Il sait répondre aux attentes de la clientèle, anime le point de vente, met en place des actions promotionnelles et publicitaires.
Il négocie avec les fournisseurs, passe les commandes, contrôle les livraisons et gère les stocks.
Il analyse et suit la trésorerie.