BAC PRO Esthétique – Cosmétique – Parfumerie


picto_BACpicto_3anspicto_europe

Cursus

Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la beauté et du bien être en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple de formation requise : 

  • CAP Esthétique cosmétique parfumerie
  • 2nde pro métiers de la beauté et du bien-être

Objectif de la formation

Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.
Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés.
Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l’outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).
Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires…) et à encadrer du personnel.

Slide_960x500_01-08
  • Hygiène parfaite
  • Elle participe à la vente des produits de beauté
  • Des qualités d’écoute
  • Excellente présentation
  • Grande amabilité à l’égard de ses clients
  • Le bachelier exerce son activité dans les instituts de beauté, les parfumeries, ou les entreprises de distribution de produits et de matériels.Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels.

    Après quelques années d’expérience, il peut gérer son propre institut.

Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS

Exemples de formations possibles :

  • Brevet de Maîtrise Esthéticienne cosméticienne
  • BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option A management
  • BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option B formation-marques
  • BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option C cosmétologie

Zoom sur...

l’esthéticienne

L’esthéticienne est spécialiste de la mise en beauté des peaux saines.
Elle assure différents types de soins corporels, dans un but d’hygiène et d’esthétique, à commencer par les soins du visage. Sa mission : améliorer la texture d’une peau, retarder les effets du vieillissement, cacher les imperfections d’un visage ou d’un corps.
Grâce à son savoir-faire elle identifie chaque type de peau.
Elle connaît les techniques de soins et les cosmétiques les plus appropriés pour chaque client et peut lui apporter des conseils.
Elle effectue également des épilations, et des maquillages.

L’esthéticienne peut exercer sa profession dans des lieux très variés. Instituts de beauté, parfumeries, centres de remise en forme, onglerie, salons de coiffure, milieu hospitalier, balnéo et thalassoesthétique, et même dans les milieux de la télévision, du cinéma ou de la mode.