BAC PRO AGOrA


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Cursus

Le bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en classe de 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
À titre transitoire pour la rentrée 2020-2021, certains lycées peuvent proposer le bac pro « Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités » dès la classe de seconde, hors de la seconde pro famille de métiers.

Les élèves préparant le bac pro en apprentissage entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ».
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Objectifs de la formation

La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Les métiers qui en découlent s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans tout type de service, au sein d’entreprises ou d’administrations très diverses. Il est en position d’interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes ce qui demande la mise en œuvre de qualités personnelles et relationnelles développées.

Une période de formation de 22 semaines répartie sur 3 ans est effectuée en entreprise.

Rôle

Aucune journée de travail ne ressemblant à la précédente, l’assistant de gestion s’adapte constamment à de nouvelles situations. Débrouillardise et capacité d’initiative obligatoires.

La facette commerciale du métier exige un bon contact. Sans oublier discrétion dont doit faire preuve le proche collaborateur d’un chef d’entreprise.

Il accueille, oriente et renseigne ses interlocuteurs (par téléphone ou directement). Il assure la collecte de données, l’analyse, le traitement, la diffusion et l’archivage d’informations. Il maîtrise la communication écrite (rédaction de lettres, notes, rapports). Placé sous l’autorité d’un responsable, il peut cependant travailler de façon autonome. Il organise son activité et son poste de travail en respectant les délais imposés et en intégrant les imprévus.

Il peut être amené à tenir des agendas et à organiser des réunions et des déplacements. Grâce à ses connaissances en comptabilité, il peut prendre en charge la paie, les opérations de trésorerie et la comptabilité clients et fournisseurs. Le recours aux ressources informatiques et aux outils de communication est indissociable de ses activités. Il utilise des logiciels de traitement de texte, des tableurs, éventuellement des bases de données.

Selon l’entreprise ou l’établissement, les secrétariats sont spécialisés ou polyvalents. Dans tous les cas, l’exigence de qualification tend à croître. Par ailleurs, les secrétaires apparaissent de plus en plus impliquées dans le processus de production de l’entreprise.

  • Sens des responsabilités
  • Présentation adaptée
  • Bonne maîtrise de la langue écrite et orale
  • Autonomie et rigueur
  • Goût du contact
  • Être organisé
  • Discret
  • Être attentif
  • Prendre des initiatives
  • Ouverture d’esprit
  • Aisance
  • Amabilité
  • Gestion des conflits
  • Être dynamique
  • Attitude positive
  • Français Gestion administration
  • Histoire Géographie Comptabilité
  • Mathématiques Communication Organisation
  • LV1 Anglais Economie Droit
  • LV2 espagnol
  • Education Physique et sportive Prévention Santé Environnement
  • Education artistique
  • Projet et Accompagnement individualisé