BAC Pro Vente


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Les principales missions

  • Prospecter la clientèle potentielle
  • Négocier des ventes de biens et de services
  • Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise

Dans le but de développer les ventes de l’entreprise.

Quelles sont les qualités requises

  • Collaborer aux objectifs d’une équipe et s’y intégrer.
  • Communiquer, maîtriser son expression écrite et orale.
  • Adapter des comportements et des attitudes professionnels conformes à la diversité des contextes relationnels.
  • Gérer le temps, organiser son planning et percevoir les contraintes.
  • Anticiper les aléas, percevoir ses limites.
  • Gérer le stress inhérent à la charge de travail, aux déplacements, à l’atteinte des objectifs commerciaux.
  • Respecter le règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
  • Faire preuve d’esprit d’initiative, de curiosité, de persévérance, d’implication et de motivation.
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 Une période de formation de 22 semaines répartie sur 3 ans est effectuée en entreprise.

Zoom sur : Le métier de vendeur

Le titulaire du BAC professionnel vente est un vendeur (VRP ou agent commercial) qui est capable de prospecter la clientèle potentielle, négocier des ventes et participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise.

Le titulaire du BAC professionnel vente exerce son activité sous l’autorité et l’encadrement d’un chef des ventes ou d’un directeur commercial auquel il rend compte de son activité mais aussi en autonomie lorsqu’il réalise des ventes en qualité de mandataire ou d’agent commercial. Il doit alors rendre compte des affaires qu’il concrétise.

Cette activité de vente, sédentaire ou sur le terrain, s’exerce au sein des forces de vente des entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles.