BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente


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Spécialité prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.

Objectifs de la formation

Le Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente permet de former de futurs vendeurs / vendeuses et employé(e)s commerciaux capables de s’adapter à la politique de l’entreprise. L’employé(e) commercial(e) ou vendeur / vendeuse a pour rôle de gérer, organiser et animer un point de vente. 

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Exemple de formation possible : BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Cursus

Les élèves entrent désormais en Seconde professionnelle Métiers de la relation client en vue de préparer cette spécialité du Bac Pro.
L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une Seconde Pro Famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Une période de formation de 22 semaines répartie sur 3 ans est effectuée en entreprise.

Les principales missions

  • Prospecter la clientèle potentielle
  • Négocier des ventes de biens et de services
  • Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise

Dans le but de développer les ventes de l’entreprise.

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  • Collaborer aux objectifs d’une équipe et s’y intégrer.
  • Communiquer, maîtriser son expression écrite et orale.
  • Adapter des comportements et des attitudes professionnels conformes à la diversité des contextes relationnels.
  • Gérer le temps, organiser son planning et percevoir les contraintes.
  • Anticiper les aléas, percevoir ses limites.
  • Gérer le stress inhérent à la charge de travail, aux déplacements, à l’atteinte des objectifs commerciaux.
  • Respecter le règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
  • Faire preuve d’esprit d’initiative, de curiosité, de persévérance, d’implication et de motivation.
  • Bon niveau
    en langue vivante
  • Sens du contact
  • Bonne présentation
    corporelle et vestimentaire
  • Bonne maîtrise du français

Zoom sur...

Le métier d'attaché commercial

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.