CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie


picto_NiveauVpicto_Gretapicto_2anspicto_CAP

Qu'est-ce que le CAP ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme de niveau V qui donne à son titulaire une qualification d’ouvrier qualifié qui garantit et atteste de la maîtrise des techniques, du savoir-faire professionnel.

  • La formation associe un enseignement général et formation professionnelle théorique et pratique :
    L’enseignement général occupe 20h par semaine.
    L’enseignement technique et pratique occupe 15h par semaine.

Objectifs de la formation

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est le diplôme incontournable pour évoluer professionnellement dans l’environnement de la beauté et du bien-être.
L’apprenant maitrisera les techniques de soins esthétiques (soins du visage, mains et pieds, maquillage visage et ongles, épilations) ainsi que la partie conseil à la clientèle. De plus, il se professionnalisera dans le domaine de la vente de prestations esthétiques et de produits. Le titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie agit pour le bien-être et le confort de sa clientèle.

Poursuite d'étude

Ce diplôme a pour vocation l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier scolaire, il est possible d’envisager l’entrée en bac pro :

  • Bac pro Commerce / Bac pro ECP
  • Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)
esth4_720x960
  • Hygiène parfaite
  • Participe à la vente des produits de beauté
  • Être à l’écoute
  • Excellente présentation

Le GRETA-CFA AQUITAINE, fort de son expérience, vous accompagnera dans l’obtention de ce diplôme, véritable porte d’entrée pour la plupart des métiers de la petite enfance.
Il est possible de faire ce CAP en apprentissage.

Zoom sur...

L'esthéticienne

L’esthéticienne est spécialiste de la mise en beauté des peaux saines. Elle effectue également des épilations et des maquillages.
Elle assure différents types de soins “corporels”, dans un but d’hygiène et d’esthétique, à commencer par les soins du visage. Sa mission : améliorer la texture d’une peau, retarder les effets du vieillissement, cacher les imperfections d’un visage ou d’une partie du corps.
Grâce à son savoir-faire elle identifie chaque type de peau. Elle connaît les techniques de soins et les cosmétiques les plus appropriés pour chaque client et peut lui apporter des conseils. L’esthéticienne peut exercer sa profession dans des lieux très variés ( instituts de beauté, parfumeries, centres de remise en forme, ongleries, salons de coiffure, milieu hospitaler, balnéo, parapharmacie, …