Micro lycée


picto_MicroLyceepicto_BAC

Cursus

Le micro lycée est une structure scolaire publique de petite taille comptant 30 élèves, destinée à permettre une reprise d’études pour des jeunes de 17 ans à 25 ans motivés, totalement déscolarisés depuis environ six mois, d’un niveau scolaire minimum de 3e.
Il ouvrira ses portes à des élèves aux parcours complexes, des jeunes sans aucune autre solution de scolarité que la charte du micro lycée nomme « décrocheurs ».

Objectif de la formation

Ce dispositif prépare à la réussite au Bac pro métiers du commerce, au Bac pro AGOrA et à la réalisation du projet de formation post bac de chaque jeune en 1 ou 2 ans, avec des périodes en milieu professionnel.

Les objectifs sont de :

  • Favoriser er personnaliser les projets d’orientation post-bac des élèves.
  • Préparer et accompagner une insertion professionnelle.

Une période de formation en milieu professionnel longue : 16 semaines minimum sur deux ans réparties en trois périodes de stage sur l’année.

Télécharger la fiche d’inscription

Télécharger le planning annuel

Télécharger la charte

le 5 septembre 2013, la ministre déléguée à la réussite éducative George Pau-Langevin, est venue visiter le micro lycée Lomet d’Agen.

Pédagogie

Une pédagogie par projets est mise en oeuvre, des travaux en petits groupes, un co-enseignement, un accompagnement individualisé et un suivi personnalisé pour répondre au mieux aux besoins de chacun.
Ce dispositif permet de donner une nouvelle place à l’élève et le rendre acteur en l’accompagnant dans son projet de vie, compte tenu de ses spécificités.

Enseignement

L’enseignement est semestriel.
L’emploi du temps peut être personnalisé en fonction du parcours antérieur, des contraintes personnelles et du projet de chaque jeune.
Le jeune est partie prenante dans son évaluation.
L’innovation est au cœur de ce dispositif et tient autant dans la prise en charge pédagogique que dans la prise en charge personnelle. L’une comme l’autre seront empreintes de bienveillance et d’adaptabilité auprès de chaque jeune. Une autre façon de pouvoir réussir.