Partenariats


L’histoire des relations entre les lycées professionnels et les entreprises de leur territoire est déjà ancienne. Les «périodes de formation en milieu professionnel» (PFMP), plus communément appelées «stages», font partie intégrante des formations et les employeurs participent aux jurys d’examen.

Ces pratiques sont principalement à visée formative et évaluative. Depuis juillet 2013, les pouvoirs publics ont inscrit dans la loi leur volonté de renforcer les liens entre l’école et l’entreprise.

Les enjeux d’une ouverture au monde de l’entreprise Initialement, les bacheliers professionnels étaient supposés entrer sur le marché du travail dès l’obtention du diplôme. Or, aujourd’hui, une part croissante d’entre eux opte pour une poursuite d’études dans la foulée du baccalauréat, la plupart en vue d’obtenir un BTS.

Tous les lycéens professionnels sont donc susceptibles de trouver un intérêt à nouer des relations avec des professionnels à même de les aider à maîtriser les outils qui leur seront nécessaires, mais aussi soucieux de leur ouvrir les yeux sur les attendus lycée professionnel par une évaluation entreprise.

Notre lycée professionnel mobilise les entreprises sur le registre de l’aide à l’insertion. Soucieux de mieux armer les lycéens face au marché du travail, le LP Lomet encourage ces actions et cherche à les généraliser.